Je poursuis fidèlement la découverte de nos partenaires, ceux qui nous aident et nous permettent, par leur présence et leurs actions, d’être mieux à même de construire notre événement. Grâce à eux et leur souriant attachement, nous pourrons vous présenter la version 2024 des Épicuriales avec plus de nouveautés et découvertes dans une ambiance chaleureuse que vous connaissez.  

Volvo Nordicar-Scandia et Polestar célèbrent la gastronomie

Depuis plusieurs années, les Épicuriales, salon de la gastronomie emblématique de la région liégeoise, ont bénéficié d’un soutien indéfectible de la part de partenaires locaux engagés, dont Volvo Nordicar-Scandia. Cette année, Polestar entre dans la danse. Leur présence et leur contribution sont essentielles pour faire de cet événement un moment inoubliable, où la passion pour la cuisine et la convivialité se rencontrent dans une ambiance festive et chaleureuse : Volvo, excellence nordique et durabilité au service de la gastronomie. 

La marque Volvo véhicule des valeurs de sécurité, fiabilité, modernité, élégance, familiales et locales ainsi que la promesse envers la durabilité confirmant ainsi son engagement envers l’environnement réduisant l’empreinte carbone. Les concessions locales Nordicar à Liège et Scandia à Villers-le-Bouillet mettent en lumière l’importance des valeurs de la marque et apportent à leur clientèle un service et une convivialité sans cesse améliorés.

Nordicar et Scandia Volvo

Polestar, innovation et plaisir culinaire

Polestar, pionnier de la mobilité électrique, participe activement à cette nouvelle édition des Épicuriales, mettant en avant leur gamme de véhicules électriques haut de gamme en organisant des shuttles. Une présence qui permet de sensibiliser les visiteurs à l’importance de l’innovation et de la durabilité dans tous les aspects de la vie quotidienne, y compris la gastronomie.

Polestar contribue à faire des Épicuriales un événement à la fois festif et résolument tourné vers l’avenir. L’engagement auprès des Épicuriales est une tradition qui tient au cœur de Vincent Fonzé et de ses équipes. 
Pour Volvo Nordicar – Scandia et Polestar, soutenir les Épicuriales va bien au-delà d’un simple partenariat. C’est une façon de célébrer la richesse culinaire de la région liégeoise et de soutenir les artisans et chefs locaux qui en font la  renommée. 

Leur engagement envers cet événement gastronomique emblématique témoigne de leur attachement à la communauté et de leur désir de contribuer à son épanouissement. Le soutien continu de Volvo Nordicar/Scandia, et maintenant également de Polestar, aux Épicuriales reflète leur engagement envers la gastronomie, la durabilité et la communauté en région liégeoise. Rendez-vous à cet évènement incontournable pour tous les amateurs de bonne 
cuisine et de convivialité.

Nordicar – Quai Timmermans, 43 – 4000 Liège – Tél. 04.254.00.30
Scandia  – Rue le Marais, 15/H – 4530 Villers-Le-Bouillet – Tél. 04 259.59.00
Polestar – Rue Oscar Englebert, 1B – 4020 Liège – Tél. 0472.08.28.60

Cafés Charles Liégeois  

Guidé par l’amour du café, Charles Liégeois commence à torréfier en 1955 et, d’année en année, de voyage en voyage, affûte ses connaissances et sa maîtrise de la torréfaction qu’il transmet à ses fils et à son petit-fils. Maintenant ce sont eux, Benoît, Michel et Quentin, qui chaque jour sélectionnent les grains, composent les mélanges et ajustent la torréfaction, entourés de femmes et d’hommes, tout comme eux passionnés.

Charles Liégeois

Un savoir et un savoir-faire uniques qu’il nous plaît ici de partager avec vous. Parce que nous sommes « comme ça », chez Charles Liégeois, fiers d’un café qui accompagne des quotidiens comme des moments précieux. Charles Liégeois Roastery est aujourd’hui un acteur important de la torréfaction en Belgique. Une reconnaissance qui s’est forgée au fil des générations, autour de valeurs fortes que nous transmettons le mieux possible avec notre café. Un café généreux en goût, généreux pour la planète et généreux pour celles et ceux qui en vivent.

Cafés Charles Liégeois
Rue de Verviers – 4651 Herve Battice
Tél. 087.67.91.73 – www.charles-liegeois.com

Les vins rosés d’Europe, joie de vivre !

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) et le Consorzio Valtènesi ont uni leurs forces au moyen d’une campagne européenne de trois ans, de 2022-2024, sur les marchés cibles de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas. La campagne, cofinancée par l’UE, se concentre sur le travail d’information autour du label de qualité européen AOP, à travers l’exemple des vins rosés premium de Provence et du Valtènesi italien.

Photo de Filipp Romanovski sur Unsplash

La Provence et Valtènesi sont des régions viticoles européennes de référence avec une tradition viticole séculaire. Leur savoir-faire en matière de vins rosés, leurs viticulteurs engagés, y compris dans le développement durable, la qualité, l’authenticité, le terroir et leurs paysages de carte postale sont autant de points communs qui unissent les deux régions dans cette campagne. De plus, les vins rosé AOP sont aussi divers que les occasions où ils sont dégustés.

La Provence et le Valtènesi offrent un large éventail de saveurs et de styles qui conviennent même aux goûts les plus éclectiques, de légers et délicats à fruités et intenses. Leur qualité exceptionnelle et leurs caractéristiques les rendent incontournables pour tout gourmet en quête d’expériences culinaires inoubliables. Car les vins rosés ne sont pas simplement destinés à rendre un apéro mémorable ; ils ont aussi une place de choix à table. Gastronome ou féru des cuisines du monde, il y a forcément un vin rosé AOP adapté à chaque occasion.  Les vins rosés sont connus pour être synonymes de joie de vivre, d’émotions, de convivialité et d’insouciance. C’est précisément cette complexité qui s’exprime dans leur slogan « Bien plus qu’une couleur ». Faites-vous plaisir : découvrez ces vins rosés, en dégustation libre, à la tente 8 des Épicuriales !

Point Chaud, artisan du matin au soir !

Les effluves subtils et alléchants d’un pain qui cuit lentement, la douce chaleur d’un four et l’odeur régressive du chocolat qui flotte dans l’air… L’aube se lève à peine, à l’image du volet des 55 boulangeries de l’enseigne Point Chaud. Concilier point de vente de proximité, fabrication artisanale et production à grande échelle était il y a 30 ans un défi incroyable. Didier Depreay a depuis démontré que c’était non seulement possible, mais aussi succulent ! 

Point Chaud

L’histoire a débuté en 1993 en Belgique et plus précisément en province de Liège, lorsque Point Chaud a ouvert son premier point de vente à Fléron. L’idée de départ était assez novatrice puisqu’elle consistait à offrir du pain frais tout au long de la journée. Auparavant, le boulanger travaillait dans son atelier, la plupart du temps pendant la nuit, et produisait, dans un laps de temps finalement très court, l’ensemble de sa production quotidienne. Leur volonté était de cuire les produits tout au long de la journée afin de proposer l’expérience d’un produit tout juste sorti du four, frais et croustillant quelle que soit l’heure. Aujourd’hui leurs baguettes et viennoiseries sont cuites directement dans les points de vente.

Très rapidement, le succès est au rendez-vous et le concept fait des émules. En sept ans, ce sont ainsi 17 boutiques qui voient le jour. C’est un premier tournant dans leur histoire. Et il y en aura d’autres : la transformation d’apparence de leur image, la construction d’un site de production moderne et performant à Alleur ou la création de l’Atelier Gaufres… Ils ont grandi, certes rapidement, mais avec toujours cette volonté de proposer des produits de qualité au goût et à la croustillance uniques. Les chiffres, eux, peuvent donner le tournis : 140.000 baguettes par mois, 20.000 éclairs et 600 collaborateurs œuvrent pour satisfaire leur clientèle toujours plus gourmande… 

La petite boulangerie est devenue une véritable institution en province de Liège. Chaque quartier possède « son » point chaud, point de rassemblement le matin autour d’un petit déjeuner « chaud » ou à midi au moment de venir chercher son sandwich ou encore en après-midi pour déguster un morceau de tarte et un café. Petit à petit, ils se développent un peu plus loin de leur foyer liégeois : ils sont présents à Namur, Charleroi et Bruxelles et prévoient de nouvelles ouvertures dans un futur proche. Mais, quel que soit le nombre de Point Chaud, les recettes resteront authentiques et les gestes traditionnels. Ils ont automatisé certaines tâches mais ils travaillent toujours selon les méthodes de production traditionnelles, grâce au Savoir-Faire de leurs boulangers, pâtissiers et briocheurs ! 

Point Chaud sera présent lors des Épicuriales où leur fameuse « baguette signature » pourra être dégustée lors des repas dans la Tente des chefs : pain au levain avec tout le croquant et le moelleux dans la vraie et belle tradition française.