Événement éco-friendly & durable

Depuis 2018, l’organisation des Epicuriales de Liège se veut éco-friendlyet durable. Pas par mode, mais par nécessité pour notre planète.

Pour l’organisation

Le site des Epicuriales, au sein du Parc de la Boverie, est un site naturel accessible facilement et rapidement en transports en commun de même qu’à pied ou à vélo. L’utilisation de ces moyens de transport « doux » sont encouragés et salués.

Cet espace naturel que nous occupons est préservé au mieux et nous faisons tout ce qui est possible afin de diminuer notre impact sur celui-ci. Aucun charroi ou stationnement n’est autorisé en dehors des sentiers et espaces prévus à cet effet; les chapiteaux quant à eux utilisent le moins de points de contact possible avec les pelouses du parc afin de les préserver.

Les divers imprimés, utilisés pour la promotion ou bien sur place lors de l’événement, sont imprimés sur du papier labellisé FSC.

Pour les restaurateurs

Ces professionnels de la restauration, issus pour la plupart de la région proche de Liège, connaissent très bien leur métier et ont l’habitude de proposer des produits de saison.

Nous les encourageons également à :

  • favoriser les produits de saison, locaux et/ou bio et éviter les aliments issus d’espèces menacées
  • proposer une offre variée de plats, y compris végétariens et/ou équilibrés
  • refuser le suremballage et éviter un maximum les contenants à usage unique
  • utiliser des serviettes en papier recyclé
  • trier un maximum leurs déchets en utilisant les divers conteneurs fournis par l’organisation

Restaurateurs, visiteurs et organisateurs, nous pouvons oeuvrer ensemble en ce sens et faire preuve de raison pour diminuer tant que possible notre impact sur le site du Parc de la Boverie.


Plus d’informations sur le site de l’IFDD — Institut fédéral pour le Développement durable

En 2014, le SPP DD est devenu l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) L’objectif de cette modification organisationnelle était de renforcer la politique fédérale en matière de développement durable en ancrant le développement durable au centre de la politique gouvernementale. L’IFDD est le service public fédéral qui assiste le gouvernement fédéral belge dans la préparation de la politique en matière de développement durable. Il se charge, par ailleurs, également de la coordination et de l’exécution de cette politique. L’IFDD est placé sous l’autorité de la ministre du Développement durable (madame Marie-Christine Marghem). L’IFDD est synonyme de Motivation, d’Intégration et d’Innovation. Nous ne reculons devant aucun défi, recherchons des solutions durables via une approche transversale et voulons faire bouger les choses par des idées innovatrices. Les quatre objectifs stratégiques de l’IFDD :

  • Être le moteur de la politique de développement durable en Belgique
  • Être reconnu comme une référence, en Belgique, en matière de politique d’appui à la responsabilité sociétale 
  • Être le vecteur de l’intégration de la stratégie fédérale (à court, moyen et long termes) de développement durable dans toutes les politiques 
  • Intégrer le développement durable dans la gestion interne de l’IFDD

Les dernières actualités des Epicuriales

Toutes les actualités

Suivez les Epicuriales sur les réseaux sociaux